pour me contacter

Par Téléphone : 07 85 09 92 77

Par Mail : mirabellewedding@gmail.com

Mirabelle Wedding

J'ai dit Oui, et maintenant ? 

Je vais vous parler ici d'organisation de mariage, vous donner mes conseils, donner les moments clés, sans définir de délai, car chaque mariage est différent ! Certains mettront 4 mois à l'organiser, d'autres 2 années. Il y a cependant des étapes à franchir dans un certain ordre. Alors sans pression, je veux vous aider à préparer votre belle journée, que ce soit en vous accompagnant personnellement, soit par le biais de ces articles. N'hésitez pas à me faire des retours ! 

Bonne lecture à vous ! 

Votre moitié vient de faire sa demande ? Vous avez pleuré toutes les larmes de votre corps, sauté de joie, eu un fou rire ou encore êtes restées bouche bée ? Vous êtes dans l'euphorie la plus totale, comme Jasmine sur son tapis volant à planer dans les airs ; et à vouloir crier au monde entier que vous avez dit oui ? 
.
C'est génial et vous avez bien raison de savourer ces instants. Toutes mes félicitations ! Je vous laisse encore quelques minutes en altitude... mais il va falloir redescendre un peu car maintenant il faut l'organiser ce mariage !!  
.
Mais voilà, par où commencer ?
La Première chose à faire est de voir la FAISABILITÉ : quel style ? quel Budget ? Combien d'invités ? où et quand 

6. Le retroplanning du Mariage

05/19/2020

6. Le retroplanning du Mariage

Vous savez ce fameux tableau qui liste toutes les tâches à faire avant le Jour J. Il peut faire peur, être stressant, mais je vais ici vous expliquer l'intérêt de ce tableau, vous guider pour l'utiliser, le personnaliser et vous déstresser sur ces dates "butoirs"

Le rétroplanning de mariage est donc un tableau qui va vous permettre de réaliser toutes les tâches nécessaires à l'organisation de votre mariage.


Vous en trouverez plein sur divers blogs, sites internet... et il est rare d'en trouver 2 identiques ! Généralement ils sont rédigées sur 12 mois, puisqu'il est commun aujourd'hui de dire que les préparatifs de mariage se font sur une année. Maintenant rien ne vous empêche de préparer 2 ans ou 6 mois à l'avance ! La base étant de bien savoir ce que vous voulez comme mariage (je vous renvoie sur mon article dédié à cette partie ici) et du temps que vous aurez pour le faire, à moins que vous ne déléguiez à un professionnel. Vous pouvez faire sans, si l'organisation c'est votre truc et que vous avez votre propre méthodologie. Ce planning est là surtout pour ne pas oublier certaines tâches importantes. 


Alors bien sur en tant que Wedding Planner qui se respecte je vous en ai fait un aussi ! Mais pas de date limite imposée. Ce tableau excel est à personnaliser. Je vous l'ai mis dans l'ordre qui me parait le plus opportun mais à vous de décider. Prenez un temps pour le compléter, définir vos deadlines (échéances), répartir les différentes tâches, supprimer celles qui ne vous concernent pas; et ajouter au fur et à mesure les tâches que vous devrez faire en complément pour ne rien oublier ! Vous pouvez indiquer qui fait quoi dans le couple ou plus largement au niveau des amis et de la famille s'ils vous donnent un coup de main. Pour télécharger ce rétroplanning mariage à personnaliser, cliquer ici.

 

Voici tout de même les grandes priorités version simplifié : 
1. Trouver le lieu de réception : Pris d'assaut, sur la période Mai à Septembre les Week-end, les lieux les plus prisés sont généralement réservés plus d'un an à l'avance.
2. Réserver un créneau à votre mairie : Si vous habitez ville assez grande et/ou touristique, les places sont vites prises. Le calendrier s'ouvre habituellement 1 an à l'avance mais renseignez vous auprès de votre mairie.
3. Rechercher vos prestataires et vos tenues,  puis bien penser à les valider (acompte généralement faisant foi)
4. Lancer les invitations
5. Définir la décoration et faire vos achats (si vous ne prenez pas de Décorateur)
6. Organiser le Jour J et les journées en amont

 

Bien évidemment si vous faites appel à moi ou un autre Wedding Planner, pour organiser votre mariage, nous gérons ce rétroplanning pour et avec vous!

5. FAIRE APPEL A UN WEDDING PLANNER ?