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Mirabelle Wedding

J'ai dit Oui, et maintenant ? 

Je vais vous parler ici d'organisation de mariage, vous donner mes conseils, donner les moments clés, sans définir de délai, car chaque mariage est différent ! Certains mettront 4 mois à l'organiser, d'autres 2 années. Il y a cependant des étapes à franchir dans un certain ordre. Alors sans pression, je veux vous aider à préparer votre belle journée, que ce soit en vous accompagnant personnellement, soit par le biais de ces articles. N'hésitez pas à me faire des retours ! 

Bonne lecture à vous ! 

Votre moitié vient de faire sa demande ? Vous avez pleuré toutes les larmes de votre corps, sauté de joie, eu un fou rire ou encore êtes restées bouche bée ? Vous êtes dans l'euphorie la plus totale, comme Jasmine sur son tapis volant à planer dans les airs ; et à vouloir crier au monde entier que vous avez dit oui ? 
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C'est génial et vous avez bien raison de savourer ces instants. Toutes mes félicitations ! Je vous laisse encore quelques minutes en altitude... mais il va falloir redescendre un peu car maintenant il faut l'organiser ce mariage !!  
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Mais voilà, par où commencer ?
La Première chose à faire est de voir la FAISABILITÉ : quel style ? quel Budget ? Combien d'invités ? où et quand 

Organiser : les étapes

6. Le retroplanning du Mariage

19/05/2020

6. Le retroplanning du Mariage

Le rétroplanning de mariage est donc un tableau qui va vous permettre de réaliser toutes les tâches nécessaires à l'organisation de votre mariage.


Vous en trouverez plein sur divers blogs, sites internet... et il est rare d'en trouver 2 identiques ! Généralement ils sont rédigées sur 12 mois, puisqu'il est commun aujourd'hui de dire que les préparatifs de mariage se font sur une année. Maintenant rien ne vous empêche de préparer 2 ans ou 6 mois à l'avance ! La base étant de bien savoir ce que vous voulez comme mariage (je vous renvoie sur mon article dédié à cette partie ici) et du temps que vous aurez pour le faire, à moins que vous ne déléguiez à un professionnel. Vous pouvez faire sans, si l'organisation c'est votre truc et que vous avez votre propre méthodologie. Ce planning est là surtout pour ne pas oublier certaines tâches importantes. 


Alors bien sur en tant que Wedding Planner qui se respecte je vous en ai fait un aussi ! Mais pas de date limite imposée. Ce tableau excel est à personnaliser. Je vous l'ai mis dans l'ordre qui me parait le plus opportun mais à vous de décider. Prenez un temps pour le compléter, définir vos deadlines (échéances), répartir les différentes tâches, supprimer celles qui ne vous concernent pas; et ajouter au fur et à mesure les tâches que vous devrez faire en complément pour ne rien oublier ! Vous pouvez indiquer qui fait quoi dans le couple ou plus largement au niveau des amis et de la famille s'ils vous donnent un coup de main. Pour télécharger ce rétroplanning mariage à personnaliser, cliquer ici.

 

Voici tout de même les grandes priorités version simplifié : 
1. Trouver le lieu de réception : Pris d'assaut, sur la période Mai à Septembre les Week-end, les lieux les plus prisés sont généralement réservés plus d'un an à l'avance.
2. Réserver un créneau à votre mairie : Si vous habitez ville assez grande et/ou touristique, les places sont vites prises. Le calendrier s'ouvre habituellement 1 an à l'avance mais renseignez vous auprès de votre mairie.
3. Rechercher vos prestataires et vos tenues,  puis bien penser à les valider (acompte généralement faisant foi)
4. Lancer les invitations
5. Définir la décoration et faire vos achats (si vous ne prenez pas de Décorateur)
6. Organiser le Jour J et les journées en amont

 

Bien évidemment si vous faites appel à moi ou un autre Wedding Planner, pour organiser votre mariage, nous gérons ce rétroplanning pour et avec vous!

5. FAIRE APPEL A UN WEDDING PLANNER ?

24/02/2020

5. FAIRE APPEL A UN WEDDING PLANNER ?

UN GAIN DE TEMPS

 

Premier et principal avantage, le Wedding Planner vous fait gagner beaucoup de temps ! C'est lui qui va se charger de rechercher vos prestataires, de gérer l'organisation, de suivre votre budget.. Cela vous évite donc toutes ces contraintes, et vous pouvez rester à profiter de votre famille ou de vos amis !

 

UN CARNET D'ADRESSES

 

Le Wedding Planner est également une source de contacts professionnels ! Il les aura rencontré, travaillé avec et saura s'ils sont de confiance. Pour vous c'est donc un gage de qualité ! En fonction de vos attentes, il saura vers qui se retourner. 

 

UN PROFESSIONNEL

 

Autre élément, le Wedding Planner est un professionnel ! Normalement ayant fait une formation (on reparlera de comment choisir son WP), il sait comment trouver les prestataires qui ne seraient pas déjà dans son répertoire, mais qui correspondront à vos besoins, en posant les bonnes questions. Il sait exactement comment se déroule un mariage, les éléments à voir avec vous dans un ordre précis, pour écrire votre journée sans oublier quoi que ce soit !

 

UNE FORCE DE PROPOSITION & DE CONSEILS

 

Souvent les Wedding Planner sont des personnes créatives ! Toujours à l’affût de ce qu'il se passe ailleurs, ils suivent régulièrement les tendances, les nouveautés..  Alors pour faire de votre mariage le vôtre, il saura être force de proposition que ce soit dans le choix de vos prestataires, dans la décoration ou encore la mise en scène de votre mariage. 

 

UNE OREILLE ATTENTIVE & RASSURANTE

 

Enfin, ce dernier rôle est un des plus importants : Le Wedding Planner doit être à votre écoute. D'une part pour bien cerner votre demande et vous proposer des prestataires correspondants à votre besoin, mais également pour vous épauler dans toute cette organisation. Que ce soit des moments de doute, des questions ou autres, il ne faut pas hésiter à lui en faire part. Il pourra y répondre et toujours dans le but de vous rassurer. Pour que cette organisation se déroule le plus simplement pour vous, pour que vous ayez une seule personne sur qui vous reposer le Jour J et pour que vous profitiez à fond de cette journée incroyable. 

 

Autre élément que je ne mettrai pas en avant, mais il peut arriver parfois que le Wedding Planner bénéficie de réduction dont il peut vous faire profiter. Mais cela ne doit pas être un élément clé de sa prestation. 

 

 

Vous l'aurez compris, le Wedding Planner est un peu comme une fée clochette qui est là pour vous accompagner et faire en sorte que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes :D

 

 

Alors voilà maintenant comment choisir son Wedding Planner me direz-vous ? (article ici) Quelles sont les prix et les différentes prestations qui sont proposées ? 

Encore un peu de patience... Prochains articles à venir ;) 

 

4. Gestion de l'organisation

26/01/2020

4. Gestion de l'organisation

DU TEMPS A CONSACRER

 

Pour un mariage, nous faisons généralement appel à 8 prestataires minimum : Lieu de réception, Traiteur, Dj, Photographe, Coiffeur, Maquilleur, Tenues des mariés... 

Et il est naturel quand on commence à rechercher des prestataires de vouloir comparer. Il va donc falloir rechercher près d'une vingtaines de prestataires pour avoir des devis comparatifs sur ces 8 postes de dépense.. Entre les appels, les relances, les rencontres, les visites, les essayages, il faut compter une centaine d'heures ! Puis il faudra organiser votre journée, réaliser les démarches administratives, suivre votre budget, gérer la décoration.. 

Sans être alarmiste, il est néanmoins important d'être conscient du temps qu'il faudra consacrer à l'organisation de votre mariage. Au total un mariage organisé soi-même prend 300heures environ. Soit en moyenne 25h par mois si vous vous y prenez vraiment 1 an à l'avance, mais cette répartition ne peut etre répartie de façon homogène. Certains mois vous mettrez 50h et d'autres quelques heures..  

 

Prenez donc le temps de réfléchir, de voir ensemble si vous avez ce temps à consacrer. Selon votre vie de famille, votre job, vos enfants, vos hobbies.. 

Qui gère l'organisation de ce mariage ? Est ce que vous vous répartissez le travail ? Est ce que c'est principalement l'un d'entre vous ? Est ce que vous avez des amis ou de la famille qui peuvent vous aider, et est ce que vous en avez envie ? 

 

UN WEDDING PLANNER POUR NOUS AIDER

 

Faire appel à un wedding planner ne veut pas dire que vous n'aurez plus rien à faire, et que vous n'avez plus votre mot à dire. Mon rôle est de vous aider dans la reflexion, de vous faire réfléchir ou penser à des choses que vous n'aviez peut etre pas envisagé, et bien sur vous faire gagner ce temps sur la phase de recherche de prestataires et d'organisation.

Reste à voir si vous avez la capacité de prendre un wedding planner.

 

Je vous détaillerai dans un prochain article complet sur le Wedding planner, son rôle, ses compétences, son coût, ses prestations.. 

 

 

3. Cohérence projet et budget

13/01/2020

3. Cohérence projet et budget

VOUS VOUS EN CHARGEZ VOUS-MÊMES

 

Si vous décidez de gérer vous-même votre mariage et de vérifier cette faisabilité, il faut donc regarder pour chacune de vos prestations, les tarifs qui sont proposés ! Pensez à regarder dans votre secteur car les prix de Paris ne sont pas toujours les mêmes dans le Cher où je me trouve par exemple. Cela demande un peu de recherche sur internet, mais aujourd'hui de nombreux prestataires donnent leurs tarifs sur leur site. Listez bien TOUTES les prestations nécessaires à votre mariage et notez en face les montants que vous pourrez trouver.


Ci-dessous vous trouverez des fourchettes de budget par prestation, à savoir qu'il faut compter en moyenne 12000€ pour un mariage de 100 personnes, et que le wedding planner n'est pas compris dedans. 

 

Wedding Planner : 2500€ à 4500€ pour une prestation d'organisation complète
Lieu de réception : 1000€ à 5000€ (hors salle des fêtes)
Traiteur : 40€ à 70€/personne
Photographe : 800 à 2000€
Officiant de Cérémonie Laïque : 600€ à 1200€
Robe :  800€ à 3000€
Costume : 400€ à 800€
Alliances : 100 à 1000€
Décoratrice : 20 à 35€/pers

 

Et comme je suis sympa, je vous ai préparé une petite fiche pratique pour vous aider dans cette démarche : Clique ICI

 

Maintenant à vous de voir le coût total que vous aurez trouvé et de voir si ça rentre dans votre budget. Non ? alors il faudra peut-être revoir le nombre d'invités ou le nombre de prestation, voire de décaler le mariage pour avoir le temps d'épargner. Si oui alors c'est parti pour les recherches ! 

 

 

MON WEDDING PLANNER

 

Quand vous nous contactez en tant que Wedding Planner, que vous nous exposez votre projet, on vous demande toujours votre budget ! Ce n'est pas pour connaitre votre niveau de vie je vous rassure, mais pour vérifier cette fameuse cohérence Projet VS Budget ! Notre travail est aussi et avant tout de trouver des prestataires qui colleront à votre enveloppe budgétaire et à vos souhaits, et si nous constatons que ce que vous voulez n'est pas envisageable avec votre budget, on vous le dit ! 

 

2. écrire son projet mariage

09/01/2020

2. écrire son projet mariage

Alors avant de démarrer, je vous invite à télécharger et imprimer la fiche outil (clique ici) qui va synthétiser l'ensemble des points que nous allons voir un peu plus bas : 

 

STYLE DE MARIAGE

 

Chaque année à sa mode, et Pinterest est grande source d'inspiration ! N'hésitez pas à vous en servir. Mariage Champêtre, Industriel, Urbain, Rock, Chic, Elégant ou encore Traditionnel....Il existe plein de style. Si vous ne trouvez pas l'adjectif correspondant, copiez collez des images dans un tableau (sur Word, PowerPoint... ) ou sur papier en découpant des journaux, comme vous voulez ! Définir ce style permet de déterminer la suite des souhaits ! 

 

LE NOMBRE D'INVITES

 

Un des critères les plus déterminant, et qui fait souvent débat ! Alors mon petit conseil sera de vous demander de quoi vous avez envie tous les deux ? Un petit ou un grand mariage ? Est ce que vous voulez un esprit intime ou en profiter pour faire une méga fiesta ? Est ce que déjà vous avez trouvé un terrain d'entente ? 

Ensuite dans un second temps, réalisez chacun de votre côté votre liste d'invités sans faire de restriction. Puis comparez-les, retirez les doublons et comptez le nombre total. Qu'en pensez vous ? Est ce que ça correspond à vos attentes ? Trop ? Pas assez ?  Revoyez cette liste si besoin, autrement attendez un peu. la réflexion peut se faire sur plusieurs jours et même au cours de l'année ! 

 

LE LIEU 

 

Ici il s'agit de définir géographiquement où vous souhaitez vous marier. Dans votre ville de résidence ? Là où vous vous êtes rencontrés ? Une destination étrangère ?... Avez vous peut-être le choix entre 2 lieux ? Notez-les ! 

Ensuite se pose la question du lieu de réception : un mariage princesse dans un château, une ferme rustique en campagne, un loft, ou la salle des fêtes de votre commune ? A vous de déterminer ce que vous voulez. 

 

LA DATE ET LA DURÉE

 

Vous avez peut être une date fétiche, comme le jour de votre rencontre, la date de la demande en mariage, la date de naissance de votre enfant ? Ou parce que vous rêvez d'un style hivernal, vous envisageriez alors une date en hiver. Ensemble définissez une ou plusieurs dates. Puis posez-vous la question de la durée. Faites-vous votre mariage sur une seule journée ou prévoyez-vous un lendemain de mariage ? il se fait également de plus en plus des mariages sur 3 jours : du vendredi soir au dimanche midi. Parlez-en ensemble. 

 

LES PRESTATAIRES

 

Maintenant reste à indiquer l'ensemble des prestations que vous envisagez pour agrémenter cette belle journée. Traiteur, photographe, vidéaste, officiant de cérémonie, DJ,décorateur, fleuriste, wedding planner, babysitter, animations autres. Pour le moment on ne regarde pas encore le coût de ses prestations, mais c'est la prochaine étape.. Voir la cohérence de votre projet que vous venez d'écrire et le budget que vous avez.

 

Voilà maintenant que vous avez créez la fiche d'identité de votre mariage, il va falloir vérifier la cohérence de votre projet en fonction de votre budget

Et si vous n'avez pas encore vu l'étape budget de mariage, alors jetez vous à l'eau, c'est une étape incontournable !  

 

1. definir son budget

08/01/2020

1. definir son budget

SES PROPRES ECONOMIES

 

La première chose qu'on fait c'est de regarder ce qu'on a déjà économisé. Ensuite à vous de fixer le montant que vous êtes prêts à ponctionner pour votre mariage en fonction de vos projets autres. 

 

UNE EPARGNE MENSUELLE

 

Pour compléter ou pour un financement total vous pouvez tout à fait définir votre capacité d'épargne chaque mois ! Imaginez si vous vous y prenez 15 mois à l'avance à raison d'une épargne de 250€ (soit 125€ chacun) par mois, ça représente déjà 3750€ !

 

UN PRÊT

 

Je ne suis pas une grande partisane de cette méthode, mais c'est vrai qu'avec les taux actuels que nous connaissons, cela peut être intéressant si vous avez besoin d'un petit complément. 

 

L'AIDE DE VOS PROCHES

 

Régulièrement les proches proposent leur participation ! Elle peut être financière comme elle peut être une aide physique : fabrication de décoration, des cadeaux invités, prêt de matériel, ami DJ ou autre... 

 

En faisant le cumul de tout cela, vous pouvez arriver au budget que vous souhaitez mettre pour votre mariage. Je vous ai donc préparé une Fiche pratique pour noter tout cela : clique ici !

 

 

Vous êtes prêts maintenant à passer à la suite ? je vous invite à poursuivre cette lecture en faisant le point sur votre mariage, définir et écrire comment vous voyez votre mariage.