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Mirabelle Wedding

Choisir ses prestataires de mariage

Ça y est vous êtes en plein dans l'organisation de votre mariage, vous savez plus ou moins ce que vous voulez, maintenant il faut rechercher les bons prestataires pour votre mariage. Mais voilà comment faire quand on n'est pas du métier, quand on n'a pas de proches dans la partie ? C'est pourquoi ici je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir, et ce, pour chaque type de prestation. 

Choisir son lieu de réception

08/03/2020

Choisir son lieu de réception

 

STYLE DU MARIAGE


Souvent on choisit un lieu de réception qui correspond au style de son mariage, en fonction de qui on est, et bien évidemment aussi de sa capacité budgétaire...
Un mariage champêtre ? Donc on évitera la salle d'un l’hôtel en plein cœur de la ville par exemple ;) 

 

LE TYPE DE LIEU 


Un château - Un domaine - Une Ferme - Un hôtel - Une Salle - Un restaurant/Auberge - Une péniche - Une usine - Votre maison de famille.... A vous de voir ce qui vous plairait en fonction de votre style, de vos envie et de votre budget...

 

LA SITUATION


Certains privilégient un lieu non loin du lieu de résidence, d'autres souhaitent revenir vers le lieu de vie d'origine, aller dans le coin des parents, ou encore se marier à l'étranger ! Ou comme je peux constater dans mon secteur du Cher et de la Nièvre, beaucoup font le choix de l'aspect central de la France, quand la famille se trouve disséminée au quatre coin de la France c'est pratique ! Quelque fois c'est une évidence, mais réfléchissez y un instant. Vous habitez dans une grande ville ? il peut parfois être plus intéressant financièrement de se marier à quelques dizaine de kilomètre en dehors, pour espérer avoir des lieux moins onéreux et plus charmant.

 

LE NOMBRE D'INVITES & EXCLUSIVITÉ


Le nombre d'invité est également déterminant, pensez au nombre d'invités pour le vin d'honneur et celui du repas, si vous faites une distinction entre les deux. 
Et même s'il y a peu de lieux qui reçoivent d'autres groupes pendant un mariage, pensez quand même à poser la question sur l'exclusivité des lieux le jour J! 

 

DES PRESTATAIRES IMPOSES

 

Il arrive que certains lieux préfèrent travailler avec des prestataires imposés notamment les traiteurs et les DJ. Ce n'est pas forcément négatif ! c'est justement que le prestataire concerné travaille très bien. Maintenant, le risque est de savoir si vous il va vous convenir? va-t-il pouvoir s'adapter à vos besoins et vos envies ? Souhaitez vous quelque chose de plutôt classique, auquel cas peu de risque ou quelque chose de plus orignal et là, il faut veiller à rencontrer les prestataires avant de valider le lieu.

 

BUDGET & FRAIS ANNEXES

 

En moyenne la salle de réception représente entre 15 et 20% du coût total du mariage.Une fois sur place, pensez bien à demander ce qui est compris dans le prix de location du lieu. Le dimanche et vendredi sont-ils inclus ? le ménage ? le mobilier ? l'heure de fin ? tous ces petits points sont sujet pour certains à augmenter la note finale ! autant être vigilent dès le départ !

 

Indiquez sur la fiche pratique que je vous ai créé tous les critères qui vous paraissent comme primordiaux ! 

Prestations et Prix des Wedding Planner

04/03/2020

Prestations et Prix des Wedding Planner

 

ORGANISATION COMPLÈTE ou ORGANISATION DE A à Z


Le Wedding Planner va ici prendre en charge toute l'organisation de votre mariage. 

  1. Il va prendre le temps de définir avec vous le besoin
  2. Il va ensuite rechercher les prestataires adaptés à votre demande, pour pouvoir vous en proposer 2/3 par prestation. D'autres Wedding Planner vont vous proposer directement l'équipe avec qui elle aime travailler, dont elle a confiance.
  3. Puis va gérer toute l'organisation au millimètre ou plutôt à la minute près toujours en fonction de ce que vous souhaitez,  tout en suivant le budget que vous aurez définit au départ.
  4. Le Wedding Planner va donc être là pour vous accompagner, et vous conseiller pendant une année complète de préparation.


Coût du Wedding Planner organisation complète : Il est impossible pour nous Wedding Planner de vous donner un prix sans vous avoir eu à minima au téléphone ou rencontré, pour échanger sur votre projet. Le travail apporté à vos mariages varie en fonction, du type et du nombre de prestataires à rechercher, de la durée et la distance de votre mariage, du nombre d'invités, de l'accompagnement apporté. C'est pourquoi le coût varie entre 2500€ et 5000€. On peut lire aussi que certain(e)s prennent entre 10 & 15% du montant total du mariage. Pourquoi pas, ça revient à peu de chose près au même. 

 

 

COORDINATION DE JOUR J


Cette formule est pour celles et ceux qui souhaitent gérer eux même l'aspect recherche et organisation de leur mariage et qui le Jour J veulent profiter pleinement de leur journée! 
Le Wedding Planner interviendra alors quelques semaines plus tôt pour 

  1. Recueillir toutes les informations de votre mariage (prestataire, organisation, souhait, ...)
  2. Prendre contact avec l'ensemble des prestataires, récupérer des informations pratiques organisationnelles et ainsi pouvoir coordonner leurs prestations
  3. Etre présent le jour J et veiller à ce que tout se passe comme prévu, vérifier que la décoration est bien disposée, accueillir vos invités et vos prestataires (et parfois donner le solde de leur prestation), gérer les temps forts, et les éventuels imprévus.

 

Personnellement je vais même un peu plus loin en proposant un accompagnement le long des préparatifs, transmettre des outils pratiques et aider mes mariés à organiser leur mariage.


Coût du Wedding Planner Jour J : là encore le prix va varier selon les mêmes critères cités plus haut, compter entre 900€ et 1500€

 

SUR MESURE

 

Tous les Wedding Planner ne proposent pas ce genre de services, mais certain(e)s comme moi faisons à la carte. Vous êtes dans l'organisation et vous vous rendez compte que vous n'allez pas avoir le temps de tout faire, vous galérez à trouver un prestataire en particulier, ou avez simplement besoin d'être accompagné afin de ne rien oublier et de faire les bons choix ? Alors ce genre de prestation est fait pour vous ! 


Coût Wedding Planner sur Mesure : là tout va dépendre de votre demande. La recherche d'un prestataire par exemple va aller de 100€ à 200€ par exemple.

Choisir son Wedding Planner

04/03/2020

Choisir son Wedding Planner

UN PROFESSIONNEL

 

La première chose dont il faut s'assurer, c'est qu'il s'agit bien d'un professionnel enregistré au Registre du Commerce et des sociétés, avec un n° de Siret. Ça évitera toute déconvenue en cas de problème

 

UNE PERSONNE FORMÉE

 

Le métier de Wedding Planner tel que nous le connaissons aujourd'hui est plutôt récent en France. De nombreuses personnes se sont lancées après avoir organisées leur propre mariage, pensant que si elles avaient réussi à organiser le leur, elles pouvaient le faire pour les autres.. Erreur !!

Depuis quelques années maintenant de nombreuses formations existent et certaines même reconnues d'Etat ! Alors même si on peut pratiquer ce métier sans faire de formation obligatoirement, il est mieux de privilégier des Wedding Planner formé(e)s

 

SA SITUATION GÉOGRAPHIQUE

 

Peut-être vous mariez-vous loin de chez vous ? Mon conseil sera lors de prendre un Wedding Planner qui sera situé ou qui connaîtra bien le secteur. Ainsi il pourra répondre plus rapidement et facilement à vos besoins. Et surtout votre facture de prestation sera épargnée des frais de déplacement !

 

MÉTHODOLOGIE & ASSURANCE

 

Autre élément important important à demander : Est ce que l'entreprise est assurée. Tout professionnel organisant des événements de grande ou petite envergure doit être assuré. Et lors de votre entretien, il est intéressant de savoir comment travail le Wedding Planner : Le nombre de rendez vous, comment il va communiquer avec vous, comment il travaille avec les autres prestataires... Réalise-t-il un contrat ? Ce qui est mieux pour avoir un engagement réciproque !

 

LE FEELING 

 

C'est je crois un des éléments les plus importants dans le choix une fois que vous avez vérifié les éléments du dessus. Vous sentez-vous à l'aise avec la personne que vous avez en face de vous ou au téléphone ? Cette personne va vous accompagner pendant plus d'une année dans vos préparatifs et le jour J, alors autant que cela se fasse en tout confiance, sans crainte. 

 

L’EXPÉRIENCE / LE PRIX / LES RÉALISATIONS

 

Ce dernier chapitre est ce que je vais considérer comme ne devant pas être prioritaire dans la décision que vous prendrez. 

L'expérience : Celle ci est toute relative. Le métier étant nouveau, de nombreuses personnes débutent. Et Débutant ne veut pas dire mauvais ! Heureusement que mes premiers clients m'ont fait confiance au tout début de mon activité, autrement je n'en serais pas là aujourd'hui. Et quand on débute c'est là aussi où on est à 2000% pour faire en sorte que tout se passe au mieux, pour pouvoir continuer à faire ce métier que nous aimons tant. 

Le Prix : Très difficile de comparer 2 Wedding Planner, la méthodologie, l'approche, et les tâches réalisées peuvent différencier d'une à une autre. Les prix pratiqués sont également liés la forme juridique de l'entreprise, des frais attenant, de sa situation, de l'expérience aussi.. D'où l'importance d'avoir un maximum d'information sur l'entreprise, comment le travail est fait, ce qui est fait, et l'importance de la bonne entente. 

Les réalisations : Alors oui c'est très joli un compte Instagram avec de belles photos de décoration de mariage, mais le métier de Wedding Planner c'est d'organiser, planifier, conseiller, s'adapter ! C'est là dessus qu'on juge son travail. Maintenant si il/elle propose aussi de la décoration en prestation alors là il est préférable de voir les réalisations. Ce sont 2 métiers différents.

 

Vous souhaitez savoir quelles sont les prestations proposées et les prix des Wedding Planner ? C'est le prochain article !