pour me contacter

Par Téléphone : 07 85 09 92 77

Par Mail : mirabellewedding@gmail.com

Mirabelle Wedding

Choisir ses prestataires de mariage

Ça y est vous êtes en plein dans l'organisation de votre mariage, vous savez plus ou moins ce que vous voulez, maintenant il faut rechercher les bons prestataires pour votre mariage. Mais voilà comment faire quand on n'est pas du métier, quand on n'a pas de proches dans la partie ? C'est pourquoi ici je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir, et ce, pour chaque type de prestation. 

Choisir son lieu de réception

03/08/2020

Choisir son lieu de réception

Le lieu de réception est généralement la première chose qui est réservée de 12 à 18 mois avant le Jour J ! Et puis c'est souvent aussi ce qui est le plus excitant dans l'organisation du mariage ! Comment choisir son lieu, quelles sont les critères à prendre en compte ? 

 

STYLE DU MARIAGE


Souvent on choisit un lieu de réception qui correspond au style de son mariage, en fonction de qui on est, et bien évidemment aussi de sa capacité budgétaire...
Un mariage champêtre ? Donc on évitera la salle d'un l’hôtel en plein cœur de la ville par exemple ;) 

 

LE TYPE DE LIEU 


Un château - Un domaine - Une Ferme - Un hôtel - Une Salle - Un restaurant/Auberge - Une péniche - Une usine - Votre maison de famille.... A vous de voir ce qui vous plairait en fonction de votre style, de vos envie et de votre budget...

 

LA SITUATION


Certains privilégient un lieu non loin du lieu de résidence, d'autres souhaitent revenir vers le lieu de vie d'origine, aller dans le coin des parents, ou encore se marier à l'étranger ! Ou comme je peux constater dans mon secteur du Cher et de la Nièvre, beaucoup font le choix de l'aspect central de la France, quand la famille se trouve disséminée au quatre coin de la France c'est pratique ! Quelque fois c'est une évidence, mais réfléchissez y un instant. Vous habitez dans une grande ville ? il peut parfois être plus intéressant financièrement de se marier à quelques dizaine de kilomètre en dehors, pour espérer avoir des lieux moins onéreux et plus charmant.

 

LE NOMBRE D'INVITES & EXCLUSIVITÉ


Le nombre d'invité est également déterminant, pensez au nombre d'invités pour le vin d'honneur et celui du repas, si vous faites une distinction entre les deux. 
Et même s'il y a peu de lieux qui reçoivent d'autres groupes pendant un mariage, pensez quand même à poser la question sur l'exclusivité des lieux le jour J! 

 

DES PRESTATAIRES IMPOSES

 

Il arrive que certains lieux préfèrent travailler avec des prestataires imposés notamment les traiteurs et les DJ. Ce n'est pas forcément négatif ! c'est justement que le prestataire concerné travaille très bien. Maintenant, le risque est de savoir si vous il va vous convenir? va-t-il pouvoir s'adapter à vos besoins et vos envies ? Souhaitez vous quelque chose de plutôt classique, auquel cas peu de risque ou quelque chose de plus orignal et là, il faut veiller à rencontrer les prestataires avant de valider le lieu.

 

BUDGET & FRAIS ANNEXES

 

En moyenne la salle de réception représente entre 15 et 20% du coût total du mariage.Une fois sur place, pensez bien à demander ce qui est compris dans le prix de location du lieu. Le dimanche et vendredi sont-ils inclus ? le ménage ? le mobilier ? l'heure de fin ? tous ces petits points sont sujet pour certains à augmenter la note finale ! autant être vigilent dès le départ !

 

Indiquez sur la fiche pratique que je vous ai créé tous les critères qui vous paraissent comme primordiaux ! 

Prestations et Prix des Wedding Planner